A VOS AGENDAS

VACANCES DE NOËL 2018 :

Suspension de l'activité du 24/12/18 au 07/01/19

STAGES UFOLEP 2018-2019 :

M. LAURENT le 20/01/2019 à Cournon

J. BERNARD le 17/03/2019 à Riom

Partenaires

UFOLEP.jpg

 

Logo Cournon-d-auvergne.png

 

logo_CD_quadri_2015

Visites

 130417 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

L'Aïkido - Qu'est-ce que l'Aïkido ?

Ueshiba3.jpg

L'aïkido fut créé par MORIHEI UESHIBA (1883-1969), rompu à différentes pratiques martiales traditionnelles et notamment l'utilisation du sabre et de la lance,  il en fit une synthèse en y intégrant sa philosophie non-violente, respectueuse de la vie :
Ie Aï signifie l'union, l'harmonie, concordance.
le KI signifie l'énergie, le souffle...
le DO signifie la voie, l'étude, la recherche.

L'aïkido est donc la voie de l'union des énergies, qui apprend à résoudre les conflits de façon harmonieuse tout en développant ses capacités : souplesse, agilité, rapidité, force, endurance, etc... Et aussi la vigilance, la maîtrise de soi, le respect et l'acceptation de l'autre, l'esprit de collaboration...

Intégrant avec réalisme les aspects d'une situation de combat, l'exécution de techniques d'aïkido suppose une relation fine et élaborée entre les pratiquants. Ceux-ci, sans force brutale ni esprit d'opposition, exploitent les mouvements de l'autre pour le contrôler sans le blesser, dans une dynamique qui épouse des courbes naturelles (cercles et spirales).

Cette voie de recherche transforme l'attaque en don, la défense en recevoir. On y parle plutôt de PARTENAIRE que d'ADVERSAIRE.

Il n'y a donc pas de compétition en aïkido !

Le principe fondamental de respect de l'autre permet à des personnes de tous âges et de tous niveaux de pratiquer ensemble tout en s'adaptant les uns aux autres.

Le travail s'effectue debout ou à genoux, à mains nues. Parfois avec des armes en bois dont l'usage renforce la vigilance et la précision des gestes, tout en allégeant les contraintes liées aux différences physiques.

Certaines techniques permettent d'amener l'attaquant au sol et de le contrôler à l'aide de contraintes articulaires. D'autres permettent de le projeter et les pratiquants apprennent à aller au sol sans se blesser.

La plupart des techniques à main nue s'appliquent à différentes formes d'attaques : des saisies aux poignets et aux épaules, des frappes du tranchant de la main ou avec le poing.

L'aïkido ne faisant pas appel à la force physique peut être pratiqué par chacun d'entre nous, enfant ou adulte. Sa pratique rigoureuse sur le tatami constitue une véritable école de droiture et de respect. La recherche de l'attitude juste au moment juste, la pureté du geste et de la pensée font de cet art martial une discipline originale où l'idéal de perfection allie nature et culture, corps et esprit.

La progression se fait par degrés appelés "KYU", du 6e au 1er kyu. Ensuite la ceinture noire et les grades dan sont décernés, après un examen technique, par une commission spécialisée seule habilitée par l'état.

Date de création : 04/07/2005 @ 22:09
Dernière modification : 04/12/2010 @ 18:06
Catégorie : L'Aïkido
Page lue 7724 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^